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3 décembre 2024

Nouveaux traitements pour la détection de cibles par radar passif


Catégorie : Stagiaire


Durée et date : 4 à 6 mois en 2025

Contexte :

Ce stage s’inscrit dans un projet de recherche en lien avec la surveillance de l’espace aérien et la lutte anti-drone.
Un radar actif est un système qui émet des ondes électromagnétiques et détermine la présence, la position et la vitesse relative d’objets environnant à l’aide de l’analyse de l’écho provenant de ceux-ci. L’introduction récente de radars passifs permet l’utilisation de signaux d’opportunité comme source d’émission, ceux-ci étant principalement des signaux de télécommunication, comme les signaux de télévision numérique (DVB) et les signaux 5G. Les principaux intérêts des radars passifs sont leur discrétion, leur coût moindre et leur impact nul sur la santé de la population, qui pourraient permettre leur déploiement dans des zones urbaines.
Les traitements classiques utilisés en réception sont issus du monde du radar et de celui des télécommunications, à savoir du filtrage adapté, du filtre inverse, de la réjection de signaux parasites (type clutter de sol) mais aussi de l’estimation de canal, de signal de référence et du décodage canal.

Objectif :

Le stage a pour objectif le développement de méthodes de traitement du signal adaptés à de nouvelles modalités d’emploi, comme la détection de cible de type drone, ou au cas de récepteurs mobiles. Des données expérimentales issues d’essais récents seront mises à disposition. Selon l’avancement, il est envisagé de caractériser de nouvelles formes d’ondes, comme celles des signaux 6G, pour lesquelles de nouvelles méthodes de simulations existent.

Références :

  1. Radar Passif Aéroporté : Analyse de l’impact de la propagation sur le traitement des signaux DVB-T, Berthillot, Clément, 2018, Thèse de doctorat Traitement du signal et des images Université Paris-Saclay (ComUE) , http://www.theses.fr/2018SACLC103/document
  2. DVB-T airborne passive radar : clutter analysis and experimental results, C. Berthillot, A.Santori, O.Rabaste, D.Poullin, M.Lesturgie, 2019, IEEE RadarConf.
  3. Range compression strategies for passive radar on airborne platforms, Philipp Markiton et ali., 2020, IEEE International Radar Conference.
  4. A simple clutter suppression approach for OFDM-based passive radar exploiting reciprocal filter, J. T. Rodriguez et ali.2022, International Conference on Radar Systems.
  5. 5G Network-Based Passive Radar for Drone Detection, R. Maksymiuk, M. Płotka, K. Abratkiewicz and P. Samczyński, 2023, 24th International Radar Symposium (IRS)

Structure d’accueil :

L’École de l’air et de l’espace est une grande école militaire (ayant le statut d’EPSCP-GE) implantée à Salon-de-Provence, habilitée à délivrer le titre d’ingénieur. Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles et du groupe ISAE (SUPAERO, ENSMA, ESTACA, École de l’air). Elle a notamment la charge de la formation initiale de l’ensemble des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. 

Le Centre de recherche de l’école de l’air (CREA), est l’unité de recherche pluridisciplinaire de l’Ecole de l’air et de l’Espace. Il est en lien étroit avec la Base aérienne 701, ce qui lui offre la capacité rare d’accéder à des moyens aéronautiques comme des aéronefs ou des zones de vol. Il entretient également des partenariats avec de grands acteurs de la défense et de l’aéronautique (DGA, CEA, ONERA, Dassault Aviation, pôle de compétitivité SAFE) mais aussi académiques (Aix-Marseille-Université, écoles du groupe ISAE, IRSEM, ENSCP…). 

Le CREA est composée d’une trentaine d’enseignants chercheurs répartis dans de nombreuses disciplines : histoire, sociologie, sciences politiques, mathématiques, mécanique des fluides et des structures, sciences cognitives, informatique, traitement du signal. Ses membres conduisent des recherches académiques ayant un objet commun : les déterminants de l’évolution de l’emploi militaire des systèmes aéronautiques et spatiaux. 

Profil recherché :

Candidature :

Candidature par mail à Cyril Cano (cyril.cano@ecole-air.fr) et Agnès Santori (agnes.santori@ecole-air.fr).
Joindre un CV, une lettre de motivation et des références

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