L’IRIMAS (Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal) de l'Université de Haute Alsace à Mulhouse s’intéresse depuis plusieurs années à la navigation autonome des véhicules. Il dispose de plusieurs plateformes d’essais dont le véhicule ARTEMIPS. Ce véhicule est équipé de différents capteurs (Lidar, Caméra, IMU, capteur de vitesse de roue, GPS).
Localisation multi-modales pour véhicule autonome
Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal ; IRIMAS UR 7499
Université de Haute-Alsace (UHA), 12, rue des frères Lumière, 68093 Mulhouse cedex, France
Objectifs du stage
Ce stage s’intègre dans une thèse intitulée ”Localisation multimodale robuste pour les robots mobiles autonomes”. L’objectif de ce stage est d’améliorer la localisation à l’aide de la navigation à l’estime, sans GPS et sans connaissance de l’environnement. Pour cela, plusieurs modalités ont déjà été mises en place de manière indépendante telles que l’odométrie visuelle, inertielle et aux roues. Le but est désormais d’améliorer la localisation du véhicule en intégrant une nouvelle modalité et/ou en fusionnant les informations entre les différents capteurs. La méthode développée pourra être implémentée sur le véhicule pour être testée en temps réel.
Mots Clés : Navigation à l’estime, Lidar, Fusion de données, Programmation Python.
Financement : Ce stage est financé par l’Union européenne via INTERREG Rhin Supérieur dans le cadre du projet RobotHub Academie.
Durée : 6 mois à partir de février 2025
Candidature
Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation ainsi que votre relevé de notes
aux contacts suivants.
Contacts
Jean-Philippe Lauffenburger, Stéphane Bazeille, Flavie Duthay
@ jean-philippe.lauffenburger[at]uha.fr @ stephane.bazeille[at]uha.fr @ flavie.duthay[at]uha.fr
(c) GdR IASIS - CNRS - 2024.