Titre : Estimation et mesure de la signature EM d’une cible navale avec prise en compte du couplage cible-mer
Localisation du poste :
Lieu : ENSTA Bretagne, 2 Rue François Verny, 29806 Brest Cedex 09.
Laboratoire d’accueil : Lab-STICC – UMR CNRS 6285
Salaire : entre 1820 € et 2200 € net mensuel selon expérience
Date de début : le plus tôt possible
Durée du contrat : 36 mois
Candidature : Envoyer un CV, une lettre de motivation et recommandations(s) à :
Objet du poste : Nous proposons dans le cadre de ce poste, d’étudier, d’appliquer et d’analyser l’apport des méthodes SFG (Sommation des Faisceaux Gaussiens) et LFG (Lancer de Faisceaux Gaussiens) dans l’estimation de la signature EM de cibles diélectriques de grande taille et aussi dans un second volet la prise en compte du couplage mer-cible avec prise en compte des phénomènes de propagation.
Mots clés : signature EM, cibles complexes, propagation, environnement maritime, méthodes asymptotiques, sommation des faisceaux gaussiens, simulation, FEKO, expérimentation en chambre anéchoïque, applications radar …
Profil du candidat
Le candidat devra disposer d’un bon niveau en propagation des ondes et en électromagnétisme. Pour le travail envisagé des connaissances en calcul et mesure de signature EM, modélisation et simulation de l’environnement maritime, seront fortement appréciées. Le candidat devra disposer de compétences en mathématiques appliquées, calcul scientifique et en programmation (sous Matlab, …). Des connaissances en logiciel CAO (CATIA) serait un plus.
Ce poste est aussi ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Maste 2 dans l’un des domaines du poste (modélisation et simulation EM, propagation, surface équivalente radar, applications radar, surface de mer, …). Dans le cadre du projet, le candidat retenu sera amené à travailler en équipe et à collaborer avec différents partenaires.
(c) GdR IASIS - CNRS - 2024.