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29 mars 2024

Poste MCF LRU 61 / 63 à l'INSA de Rennes sur la couche physique des télécommunications - Réseaux durables


Catégorie : Enseignant-chercheur


Emploi : Enseignant-Chercheur LRU

Section CNU : 61 / 63

Affectation : Département Electronique et Télécommunication et laboratoire IETR équipe SIGNAL.

Nature du contrat : CDI

Quotité : temps complet (192 HTD d’enseignement et mi-temps projet RIS3). Service ramené à 48 HTD la première année, puis montée progressive.

Date de prise de fonction : entre le 1er septembre 2024 et le 31 décembre 2024

Rémunération : selon expérience, selon la grille indiciaire des maîtres de conférences

Environnement de l’emploi

Le cadre du poste est le projet RIS3 (Réseaux intelligents, sécurisés, souverains et soutenables), lauréat de l’appel à projet « compétences et métiers d’avenir » de France 2030 et rassemble un consortium de 7 formations de l'Université de Rennes et CentraleSupelec. Le projet RIS3 a pour objectif de maintenir un très haut niveau d’expertise dans la conception des réseaux du futur et des techniques de communications disruptives afin de maintenir en France un savoir-faire important sur ce secteur clef.

Plus d’information sur les actions du projet RIS3: https://insa-rennes.nous-recrutons.fr/poste/kyef01ykrn-enseignante-chercheurse-contractuelle-specialite-telecommunication-ris3/

L’INSA Rennes, membre fondateur du Groupe INSA, est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2200 étudiants et apprentis y sont accueillis et plus de 340 ingénieurs, 60 masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 10 départements d’enseignement, dont 7 de spécialités et une formation par apprentissage, et de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 500 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS titulaires et contractuels) et plus de 400 vacataires venant notamment des entreprises partenaires.

 

Profil Enseignement

La personne recrutée interviendra principalement au sein du département E&T, mais aussi dans la formation par apprentissage en Electronique – Systèmes Embarqués et Télécommunications (E-SET). Il ou elle aura pour mission de participer aux missions du projet RIS3 incluant le montage de formations dans l’école de recherche universitaire RIS3 ainsi que dans les formations continues RIS3 à créer. Elle s’impliquera également dans le suivi des apprentis E-SET, faisant le lien avec les entreprises partenaires de l’INSA. Les enseignements incluront des cours, travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD) ainsi que du contenu numérique, sur les méthodes et algorithmes pour la couche physique des systèmes de communications. D’autre part, des enseignements nouveaux devront être proposés sur les réseaux efficaces en énergie, le coût énergétique de la transmission de l’information en incluant le cycle de vie des équipements réseaux, ainsi que sur les aspects de sécurité couche physique.

Le poste comporte chaque année un mi-temps recherche dédié au projet RIS3. La première année, une décharge d’enseignement est accordée, réduisant le service à 48 HTD annuel, afin de travailler le plus efficacement possible à la recherche RIS3 et au montage des formations RIS3.

 

Profil recherche

Le poste se situera au laboratoire IETR - UMR 6164 (Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique, https://www.ietr.fr)dans l’équipe SIGNAL (SIGnal processing and ALgorithms) https://www.ietr.fr/equipe-signal-signal-processing-and-algorithm

L’enseignant-chercheur (EC) recruté tiendra un rôle central dans le développement des compétences de l’équipe SIGNAL de l’IETR sur ses activités de recherche dans le domaine du traitement du signal pour la couche physique des systèmes de communications numériques.

Un point fort des activités sera la modélisation et l’étude du coût énergétique/eqCO2 de la transmission de l’information dans un réseau massivement multi-antennes, utilisant des surfaces reconfigurables intelligentes pour contrôler l’environnement de propagation. Il développera des modèles de consommation énergétique prenant en compte tout ou partie du cycle de vie des composants d’un réseau, en particulier ceux à l’interface radio. L’EC travaillera à l’optimisation globale de ces systèmes en développant différents axes de mise sous contrainte comme par exemple : latence/fiabilité (concept URLLC), communications sporadiques (paquets courts), consommation énergétique (radio verte), sécurité couche PHY.

Les compétences recherchées sont parmi les suivantes :

Conditions de recrutement

Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 8 ou être sur le point de soutenir sa thèse.

Constitution du dossier et modalité du concours

- Lettre de motivation et CV détaillé (avec liste complète des publications).

- Dossier décrivant l’expérience d’enseignement, les axes de recherche en cours ainsi qu’un projet de recherche d’intégration à l’équipe et au projet RIS3.

- Copie du diplôme le plus élevé (si doctorat : copie de la soutenance).

- Attestation d’inscription en thèse et attestation de l’école doctoral d’engagement à soutenir dans les 2 mois si doctorat en cours.

- Pour les candidats auditionnés, une mise en situation professionnelle pourra être demandée.

Les candidatures devront être adressées par e-mail uniquement à

job-ref-ri6nngfayb@emploi.beetween.comavant le 10 mai 2024 à minuit. Les entretiens auront lieu au cours du mois de juin.

Contacts :

Sur le plan administratif :

Direction des ressources humaines- Mme Mélanie Grouazel : melanie.grouazel@insa-rennes.fr

Sur le plan recherche et pédagogie :

Porteur du projet RIS3 – M. Philippe Mary, Professeur des Universités : philippe.mary@insa-rennes.fr

 

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