De l'acquisition à la compression des objets 3D
Nous vous rappelons que, afin de garantir l'accès de tous
les inscrits aux salles de réunion, l'inscription aux réunions est
gratuite mais obligatoire.
Inscriptions closes à cette réunion.
Inscriptions
12 personnes membres du GdR ISIS, et 6 personnes non membres du GdR, sont inscrits à cette réunion.
Capacité de la salle : 25 personnes.
Annonce
AC3D’15 - De l'Acquisition à la Compression des objets 3D", édition 2015
Réunion organisée dans le cadre de l'Action 3D du Thème D, en collaboration avec le GDR IG-RV, l'AFIG, ainsi que les laboratoires I3S et Le2i.
Date : Mardi 26 au jeudi 28 mai 2015
Lieu : Furiani (Corse), Etablissement la Marana.
I. Programme :
L’objectif du colloque est de mettre en avant des travaux en cours sur les éléments qui composent la chaîne de numérisation d’objets 3D, mais également de faire émerger de futurs axes de recherche dans les domaines de l’acquisition, de la modélisation, de l'analyse, et du traitement de la géométrie 3D pour le stockage, la manipulation, la visualisation etc.
3 tutoriaux présentés par des conférenciers invités sont prévus : voir plus bas.
Une douzaine d’exposés couvrant les différentes thématiques est aussi prévue. Vous pouvez d’ores et déjà proposer votre exposé en envoyant nom, titre, et résumé de quelques lignes à l’adresse suivante : fpayan@i3s.unice.fr.
Planning
- Arrivée : mardi 26 mai sur le lieu de la réunion ;
- Exposés et tutoriaux : mercredi 27 & jeudi 28 mai
- Retour : jeudi 28 mai en début d'après-midi.
II. Organisation
Grâce au soutien financier des GDR ISIS et IG-RV, et des Laboratoires I3S et Le2i, nous pouvons prendre en charge transports et hébergements d’un certain de nombre de participants. Au-delà, vous pourrez participer à cette réunion, mais sur fonds propres. Nous avons obtenu des tarifs préférentiels auprès du site d’hébergement, n’hésitez donc pas à me contacter rapidement pour en savoir plus.
Pour participer :
- Préinscription : Site de préinscription.
- Hébergement : prise en charge de l'hébergement, limitée à deux personnes par labo (un permanent et un non permanent, dans la limite des places disponibles). L’hébergement est géré via le site ci-dessus.
Au-delà du nombre d'hébergements pris en charge, vous pourrez toutefois participer à cette réunion, mais sur fonds propres. Nous avons obtenu des tarifs préférentiels auprès du site d’hébergement, n’hésitez donc pas à me contacter rapidement pour en savoir plus.
- Transport : prise en charge des transports, limitée à deux personnes par labo en passant par le GDR ISIS (procédure habituelle ISIS, dans la limite des places disponibles) via cette page.
Itinéraire conseillé :
- en Ferry (depuis Toulon ou Nice) ou
- en avion (vers aéroport de Bastia).
Des navettes gratuites seront mises à disposition à l’aller.
Pour tout renseignement : fpayan@i3s.unice.fr.
Les organisateurs : Frédéric Payan, Basile Sauvage, Olivier Aubreton, Florent Dupont, Mohamed Daoudi
Programme
Les Tutoriaux :
- De l’acquisition à la compression dans les géosciences : modélisation géométrique du sous-sol, par Sébastien Schneider (IFPEN)
Depuis les capteurs permettant de réaliser une échographie du sous-sol jusqu’au modèle géométrique détaillé permettant de simuler l’écoulement des huiles, eaux et gaz dans des milieux poreux, la construction d’un modèle géologique du sous-sol met en jeux un grand nombre de métiers et de grand volumes de données hétérogènes. Depuis plusieurs décennies, IFP Energies nouvelles développe des logiciels pour la caractérisation des bassins et des réservoirs pétroliers. Ces logiciels participent à repousser les limites actuelles de l’exploration et de la production des hydrocarbures. L’idée de ce tutorial est de dresser un panorama des étapes et des techniques utilisées pour construire des modèles géométriques du sous-sol et pour les visualiser. Je terminerais par une présentation des travaux en cours à IFPEN sur la compression de maillage structurés hexaédriques.
- Stéréophotométrie : du principe aux applications, par Jean Denis Durou (IRIT)
Le shape-from-shading est une technique de reconstruction 3D photométrique très connue dans la communauté image, bien qu'elle constitue un problème mal posé. La stéréophotométrie est une extension du shape-from-shading utilisant plusieurs images d'une même scène vue sous le même angle, mais sous différents éclairages. Ce deuxième problème est bien posé dans le cas où les éclairages sont connus. Je décrirai les principales caractéristiques de la stéréophotométrie, en particulier le cas où les éclairages sont inconnus (stéréophotométrie "non calibrée"). Je présenterai ensuite plusieurs applications de cette technique au scannage 3D, qui ont été développées dans notre équipe ces dernières années.
- Numérisation et patrimoine culturel: acquisition de l'apparence en environnements non-contrôlés, par Frédéric Larue (Icube).
De par la fragilité, la rareté ou l'inestimable valeur patrimoniale des pièces ou des sites mis en jeu, les domaines liés au patrimoine culturel légitiment pleinement l'usage de substituts numériques. Bien que la numérisation 3D soit une technologie mûre depuis plusieurs décennies, son application est longtemps restée principalement industrielle, avec des conditions d'acquisition contrôlées proches de celles rencontrées en laboratoire. La numérisation du patrimoine, à l'inverse, nécessite souvent un déploiement sur site dans un environnement très spécifique et peu contrôlable. C'est ainsi qu'au cours des années 90, le patrimoine culturel a grandement contribué à faire sortir la numérisation 3D de nos laboratoires par une simplification de la procédure d'acquisition, remplaçant certaines solutions matérielles (comme, par exemple, les dispositifs de tracking pour résoudre les problèmes de recalage) par des réponses algorithmiques.
Outre la géométrie, on peut observer qu'une révolution similaire est en cours concernant l'acquisition de l'apparence. Ici aussi, le milieu culturel y contribue grandement, du fait de l'importance du réalisme visuel des copies numériques dans de tels domaines. Bien que la problématique soit difficile et le chemin encore long, on constate déjà l'émergence d'algorithmes qui rendent l'acquisition de cette information praticable dans des conditions arbitraires, n'impliquant pour ce faire rien d'autre que du matériel photographique du commerce.
Après un bref rappel sur la chaîne complète de traitements en numérisation, cet exposé s'attachera plus particulièrement à décrire ce que l'on entend par apparence, pour ensuite présenter différents modèles permettant de la représenter, chacun offrant un certain compromis entre fidélité et simplicité d'acquisition. Le propos sera, par ailleurs, appuyé d'exemples concrets illustrant quelles peuvent être les contraintes d'une acquisition sur site. Enfin, une vision du devenir de la numérisation forme + apparence et de ses applications conclura la présentation.
- Cartes Combinatoires dans CGAL pour la description d'objets volumiques, par Guillaume Damiand (LIRIS).
Les objets 3D sont très souvent représentés au moyen de structures de données 2D décrivant leurs surfaces. Ces modèles sont limités car ils ne décrivent pas les relations topologiques entre les différents objets et de ce fait n'autorisent pas, où difficilement, des opérations concernant plusieurs objets. Les cartes combinatoires répondent à ces limitations en fournissant un cadre générique de description topologique d'objets en toute dimension. Dans cet exposé, je ferai une présentation des cartes combinatoires et de quelques opérations existantes. Je montrerai ensuite l'implémentation générique de ces cartes dans CGAL, une importante librairie de géométrie algorithmique. J'illustrerai l'intérêt de ces modèles et de cette librairie au sein de différentes applications de traitement d'objets 3D.
Les Exposés (en cours de finalisation) :
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Égouts de paris: De l'acquisition à la diffusion. Démonstration de la chaîne permettant la numérisation fine des sous-sols Parisiens jusqu'à la diffusion sur le web pour visualisation réaliste permettant la saisie d'information, par Alexandre Devaux (MATIS).
Le laboratoire MATIS mène des recherches en mathématiques appliquées et en informatique principalement centrées sur l’imagerie pour la télédétection.
ses compétences en photogrammétrie, modélisation et visualisation de données 3D ont été mises en application dans le cadre d'un prototype de visite virtuelle pro des égouts de paris. Les étapes principales que nous présenterons sont :
- Système imageur
- Mise en correspondance, calibration (micmac)
- Triangulation 3D de Delaunay par optimisation globale. (segmentation intérieur(objets)/extérieur(vide))
- Segmentation, optimisation du maillage pour diffusion
- Rendu basé image (WebGL)
- Interaction avec le modèle (triangles et nuage de point)
- Simplification of Meshes with Digitized Radiance, par Basile Sauvage (Icube)
View-dependent surface color of virtual objects can be represented by outgoing radiance of the surface. In this paper we tackle the processing of outgoing radiance stored as a vertex attribute of triangle meshes. Data resulting from an acquisition process can be very large and computationally intensive to render. We show that when reducing the global memory footprint of such acquired objects, smartly reducing the spatial resolution is an effective strategy for overall appearance preservation. Whereas state-of-the-art simplification processes only consider scalar or vectorial attributes, we conversely consider radiance functions defined on the surface for which we derive a metric. For this purpose, several tools are introduced like coherent radiance function interpolation, gradient computation, and distance measurements. Both synthetic and acquired examples illustrate the benefit and the relevance of this radiance-aware simplification process.
- Insertion de haute capacité de façon sécurisée dans un maillage 3D, par Vincent Itier (Lirmm)
Dans le cadre de l'insertion de données cachées de haute capacité dans les maillages 3D, un des objectifs est de développer une méthode sécurisée. C'est à dire qu'un attaquant potentiel, ne puisse pas accéder aux données insérés, ni aux paramètres secret. Nous proposons donc une méthode, qui permet une grande capacité d'insertion environ 12bits/sommets, et qui ne produit que de faibles distorsions sur le maillage. Cette méthode repose sur une synchronisation des sommets par des sauts sur la surface qui sont générés de façon aléatoire. Notre méthode offre un compromis qui permet de réduire la capacité pour conserver un maillage de bonne qualité. Nous présenterons la méthode avec des exemples et les résultats et nos travaux en cours.
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Saillance visuelle multi-échelle des maillages 3D par patches locaux adaptatifs pour la sélection des points de vues optimaux, par Anass Nouri (GreyC)
Notre attention visuelle est attirée par des régions spécifiques sur les objets 3D (pouvant être représentés par des maillages 3D). Celle-ci dépend fortement du degré de la saillance exposée par ces régions. Dans ce papier, nous proposons une nouvelle approche multi-échelle pour mesurer la saillance visuelle d'un objet 3D. Des descripteurs locaux sous forme de patches de taille adaptative remplis par un champ local des hauteurs de projections serviront à caractériser la surface des maillages. La saillance mono-échele d'un noeud du maillage est définie par son degré, calculé à partir des poids des arêtes représentant la similarité entre les patches, pondéré par sa courbure locale. La saillance multi-échelle quant à elle est défie par la moyenne des saillances mono-échelle pondérées par leur entropie respective. La contribution majeure de l'aspect multi-échelle est analysée et démontrée à travers plusieurs résultats. Notre approche est compétitive avec l'état de l'art et ses bénéfices sont constatés à travers une application pour la sélection des points de vues optimaux exposant les région saillantes pour l'observateur.
Résumés des contributions
Les présentations sont disponibles sur le site dédié à la manifestation : www.i3s.unice.fr/~fpayan/gdr-isis.php.