Vous êtes ici : Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

8 novembre 2023

Stage PFE Ingénieur/Master Orange: Machine Learning solutions for MIMO systems


Catégorie : Stagiaire


Offre de stage de PFE pour étudiant(e)s niveau Master et/ou Ecole d’Ingénieur en Bac+4/5.

 

Contexte : nous assistons depuis quelques années à un réel engouement tant au niveau académique qu’au niveau industriel, chez les équipementiers télécoms notamment, pour utiliser des approches de Machine Learning (« ML », qui sont des techniques d’Intelligence Artificielle) afin de réaliser le design de systèmes de communications mobiles en capitalisant sur l’exploitation de l’information présente dans les données et dans les mesures issues du terrain.

Pour pouvoir comparer et discerner les solutions les plus adaptées à nos besoins, Orange, en tant qu’opérateur télécoms, a un avantage stratégique certain en comprenant le fonctionnement des techniques ML employées mais aussi en permettant :

- de développer nos propres solutions basées sur le ML pour opérer efficacement nos réseaux,

- et de pouvoir « challenger » les équipementiers télécoms sur leurs produits impliquant des technologies de type ML.

Résumé : ce stage porte sur la mise en œuvre de systèmes MIMO (Multiple Input Multiple Output) pour les réseaux 5G et pour les futurs réseaux 6G en abordant les problématiques de complexité et de performance. Le but du projet de fin d’étude (PFE) est d’élaborer un état-de-l’art exhaustif et illustratif sur l’utilisation des techniques de Machine Learning (plus particulièrement sur les modèles de réseaux de neurones artificiels et profonds, i.e. « Deep Learning ») pour des applications en communications numériques mobiles autour du MIMO. Nous investiguerons plus particulièrement le problème de la détection en MIMO.

Compétences et connaissances requises : de bonnes bases en science des données (« data science ») et/ou en Machine Learning, plus généralement dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Une expérience ou des connaissances en Deep Learning (apprentissage profond) seraient un plus. De bonnes bases en communications numériques mobiles/radio (traitement du signal, théorie de l’information, …).

Durée du stage : 6 mois

Date de début du stage : à partir de Mars 2024

Lieu du stage : Orange Innovation, Châtillon (92)

Entité et équipes d’accueil : l’ambition de la Division Innovation est de porter plus loin l’innovation d’Orange et de renforcer son leadership technologique, en mobilisant nos capacités de recherche pour nourrir une innovation responsable au service de l’humain, éclairer les choix stratégiques du Groupe Orange à long terme et influencer l’écosystème digital mondial.
Nous formons les expertes et les experts des technologies d’aujourd’hui et de demain, et veillons à une amélioration continue de la performance de nos services et de notre efficacité. La division Innovation rassemble, dans le monde, 6000 salariés dédiés à la recherche et l’innovation dont 740 chercheurs. Porteurs d’une vision globale avec une grande diversité de profils (chercheurs, ingénieurs, designers, développeurs, data scientists, sociologues, graphistes, marketeurs, experts en cybersécurité…), les femmes et les hommes de Innovation sont à l’écoute et au service des pays, des régions et des business units pour faire d’Orange un opérateur multiservices de confiance.
Au sein du département « Innovation in Radio and Environnement » (IREN) d’Orange Innovation, l’équipe « Modeling and Statistical Analysis » (MSA) regroupe des experts en modélisation mathématique et en data science dont les missions principales sont d'élaborer des techniques avancées basées sur l’Intelligence Artificielle, de modéliser et d'optimiser les coûts des infrastructures réseaux, et de concevoir des modèles mathématiques et des outils pour l’aide à la décision stratégique.

Le Plus de l’Offre : vous intégrerez une équipe de recherche et de R&D dynamique et multiculturelle avec des experts radio et en optimisation/apprentissage internationalement reconnus. Vous évoluerez dans une équipe d’innovation dont les prérogatives sont au cœur du déploiement des nouvelles génération mobiles (5G/6G).

Indemnité de stage : de 1572 € à 2096 € bruts / mois (selon école ou université)

Encadrant Orange : Stéphane SENECAL, contact : stephane.senecal@orange.com

 

--> Postulez directement en ligne sur orange.jobs - Stage - Machine Learning solutions for MIMO systems F/H

 

Dans cette rubrique

(c) GdR IASIS - CNRS - 2024.