L’objectif de ce stage au laboratoire ImViA est de réaliser les acquisitions sur une manipulation récemment mise en place au laboratoire puis d’analyser les images obtenues. Les acquisitions sont de deux types : filtrage de la lumière grâce à la programmation des LEDs utilisées, puis filtrage en réception grâce à la roue à filtre. Un fois les acquisitions obtenues, l'objectif est de comparer les deux types d'acquisitions.
Ce stage se déroulera au laboratoire IMVIA. Ce stade s’inscrit dans le projet QuaFER, visant, entre autres, à étudier a qualité d’image avec filtrage en émission ou réception.
Une nouvelle expérience est en cours d’installation au laboratoire liant un système d’éclairage entièrement programmable avec une caméra à roue de filtre et/ou une caméra hyper spectrale.
L’objectif de ce stage est de réaliser les acquisitions sur cette expérience puis d’analyser les images obtenues. Les acquisitions sont de deux types :
Ce travail nécessitera de caractériser lumière et caméra. L’extraction des LEDs à utiliser pourra se faire par résolution de problème inverse ou machine learning.
Une fois les acquisitions réalisées, il faudra analyser les résultats et comparer les différentes méthodes d’acquisition pour en extraire avantages et inconvénients. Une étude évaluant l’impact de la sélectivité des filtres peut être envisager.
Mots-clés : analyse d’images, hyper-spectral.
Laboratoire IMVIA situé à Dijon. Le stagiaire pourra choisir son site principal.
Hermine Chatoux : hermine.chatoux@u-bourgogne.fr
(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2022.