Vous êtes ici : Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

30 novembre 2022

CEA OFFRE 2022-24884 Ingénieur Traitement du signal et systèmes embarqués H/F


Catégorie : Chercheur


Contribuer à l’innovation technologique pour les énergie propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable, l’information et les communications, l’exploration spatiale, la sûreté et la sécurité : c’est la mission du CEA-Leti. Au sein de cet institut de recherche technologique, le Laboratoire Signaux et Systèmes de Capteurs (LSSC) mène des activités dans le domaine de la fusion de signaux capteurs, exploitant la multi-modalité via des études en traitement du signal, en traitement de l’information, et de l’algorithmique embarquée. Il souhaite s'investir plus particulièrement dans le domaine du traitement des signaux magnétiques mesurés à l'aide de capteurs issus du CEA-Leti pour adresser des applications telles que la détection de munitions non explosées, la cartographie magnétique de territoires par prospection aérienne, terrestre ou sous-marine, la prédiction précoce de phénomènes géophysiques (volcaniques ou sismiques), l'exploration spatiale et planétaire.

Dans le cadre des travaux autour de la problématiques de la détection d'anomalies magnétiques (MAD), la mission consiste à concevoir et développer des algorithmes de traitement du signal (détection, identification, compensation, modélisation) sur des données capteur synthétiques et réelles.

 

La mission se déroulera au sein d'une équipe pluridisciplinaire de traiteurs de données (électroniciens, informaticiens, traiteurs de signaux, mathématiciens). Elle consiste à :

- utiliser et améliorer un simulateur MAD permettant d'obtenir des données synthétiques réalistes grâce à la modélisation mathématique de phénomènes magnétiques et de systèmes de capteurs
- développer et évaluer des méthodes de compensation de perturbations magnétiques des mesures
- développer et évaluer des méthodes de détection d'anomalie magnétique en environnement perturbé
- porter les meilleures méthodes retenues pour une mise en oeuvre temps réel
 
Les principaux rôles du candidat dans le cadre du projet seront :
. la prise en main et l'utilisation du simulateur MAD pour générer des scénario de mise en oeuvre du système MAD et obtenir des données synthétiques
. effectuer une veille des méthodes de traitement du signal des systèmes MAD (compensation, détection, identification)
. développer, tester et comparer des méthodes de traitement du signal, en particulier sur les problématiques de compensation et détection en environnement perturbé (développement sous Python)
. effectuer l'adaptation temps réel des meilleures méthodes retenues pour mise en oeuvre expérimentale
. contribuer à la rédaction de rapports techniques / livrables du projet / publication scientifique (anglais)
. participer aux réunions d'avancement technique de la thématique - présenter les avancées techniques
 
Localisation : Grenoble
 
Contact :andrea.vassilev(at)cea.fr https://www.linkedin.com/jobs/view/3378892060
 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2022.