Contribuer à l’innovation technologique pour les énergie propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable, l’information et les communications, l’exploration spatiale, la sûreté et la sécurité : c’est la mission du CEA-Leti. Au sein de cet institut de recherche technologique, le Laboratoire Signaux et Systèmes de Capteurs (LSSC) mène des activités dans le domaine de la fusion de signaux capteurs, exploitant la multi-modalité via des études en traitement du signal, en traitement de l’information, et de l’algorithmique embarquée. Il souhaite s'investir plus particulièrement dans le domaine du traitement des signaux magnétiques mesurés à l'aide de capteurs issus du CEA-Leti pour adresser des applications telles que la détection de munitions non explosées, la cartographie magnétique de territoires par prospection aérienne, terrestre ou sous-marine, la prédiction précoce de phénomènes géophysiques (volcaniques ou sismiques), l'exploration spatiale et planétaire.
Dans le cadre des travaux autour de la problématiques de la détection d'anomalies magnétiques (MAD), la mission consiste à concevoir et développer des algorithmes de traitement du signal (détection, identification, compensation, modélisation) sur des données capteur synthétiques et réelles.
La mission se déroulera au sein d'une équipe pluridisciplinaire de traiteurs de données (électroniciens, informaticiens, traiteurs de signaux, mathématiciens). Elle consiste à :
(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2022.